Présenté par Robin Millette de Cogitateurs Agitateurs
Le groupe Cogitateurs Agitateurs est un regroupement de penseurs, issus de divers domaines, désireux de mettre à profit leurs connaissances et réflexions en les rendant accessibles. L'objectif est de permettre qu'elles puissent contribuer activement à la mise en effet des idéaux de justice et de liberté qui animent les Cogitateurs Agitateurs, et cela via la collaboration, l'échange, et l'organisation de diverses activités.
Présenté par Chantal Francescutto de Cybercap
Actif depuis 2000, CyberCap est un organisme à but non lucratif qui a pour mission d'offrir à des jeunes en difficulté la possibilité de découvrir et d'expérimenter des métiers de la nouvelle économie pour les aider à améliorer leur situation sur les plans personnel, social et professionnel. L'atteinte de cette mission s'appuie sur les nouveaux médias comme outil de motivation et se réalise à travers les deux volets suivants : intégration socioprofessionnelle et prévention au décrochage scolaire.
Présenté par Maryse Rivard et Angie Dupuis du CDÉACF
Le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) a pour mission de collecter, diffuser, promouvoir et rendre accessibles, les savoir et savoir-faire des milieux de l'éducation des adultes, de l'alphabétisation et de la condition féminine. Ce kiosque avait pour objectif de faire connaître les initiatives des groupes communautaires qui œuvrent avec les technologies ou qui les utilisent pour soutenir leur mission à travers les documents, livres, matériel didactique, jeux, sites Web, CD Rom etc. disponibles au Centre de documentation.
Présenté par CAM Internet
Communications accessibles Montréal (CAM Internet), un organisme sans but lucratif opérant principalement dans la région métropolitaine de Montréal, se voue à fournir un service télématique abordable et de qualité à ses membres (individuels et personnes morales), en fournissant un accès ouvert à l'information, aux ressources informatiques et à des outils conviviaux ainsi qu'en adoptant des technologies télématiques d'avant garde adaptées aux besoins de la communauté qu'il dessert.
Présenté par Normand Robert de la Fédération québécoise des centres communautaires de loisir
Un logiciel de gestion en ligne, créé pour les besoins des Centres communautaires de loisir et aussi disponible et adapté pour tous les organismes communautaires. Un logiciel sécuritaire et compatible avec tout programme comptable. Pour faciliter les inscriptions, la gestion des présences, la gestion des locaux et équipements et la production de rapports et statistiques.
La Fédération québécoise des centres communautaires de loisir est un regroupement de centres communautaires de loisir autonomes qui ont comme mission de favoriser le développement intégral de la personne et la prise en charge des citoyens dans leur communauté locale, par le moyen privilégié du loisir, de l'action communautaire et de l'éducation populaire.
Présenté par Daniel Lemay de Île sans fil
Île Sans Fil est un groupe communautaire à but non lucratif qui a pour mission de fournir un accès à internet sans fil public et gratuit aux Montréalais. Nous utilisons des logiciels libres et des équipements WIFI abordables pour partager des connections internet à haut-débit.
Les bénévoles de Île Sans Fil croient que la technologie peut être utilisée dans le but d'amener les gens à entrer en contact entre eux et contribuer grandement à l'émergence de nouvelles communautés. Ainsi, Île Sans Fil entend utiliser ses points d'accès pour promouvoir l'interaction entre ses usagers, présenter des œuvres artistiques originales utilisant des médium inusités et enfin fournir de l'information qui soit pertinente localement.
Présenté par Antoine Beaupré et Jean-Sébastien Sénécal du Réseau Koumbit
Le réseau Koumbit est une coopérative qui a pour objectif de démocratiser l'accès aux ressources informatiques. Les membres souhaitent fournir des services à bas prix aux organismes communautaires et redonner aux usagers le pouvoir sur leur hébergement. Les services offerts sont entre autre l'hébergement autogéré, la consultation web et l'administration réseau.
Présenté par le Centre St-Pierre
Le Centre St-Pierre, dans son désir de mettre les TIC au service de la formation, a présenté le projet pilote, réalisé en collaboration avec La Puce ressource informatique, de l'autoformation assistée sur le plan de communication. Ce CD-ROM permet d'apprendre comment faire un plan de communication, étape par étape, en toute autonomie ou avec l'aide d'un « tuteur en ligne ».
Le Centre St-Pierre est une institution montréalaise qui rayonne sur tout le Québec. Centre de formation et d'intervention sociale, ses formatrices et formateurs sont spécialisés en communication, en développement organisationnel, en développement personnel, en économie sociale, en intervention psychosociale, en organisation communautaire, en spiritualité au sens large et en spiritualité chrétienne.
La priorité du Centre St-Pierre est la personne, dans ses aspects individuel et collectif, dans ses besoins matériels et psychologiques, dans sa recherche de sens et dans sa soif de dignité, de justice et de transformation sociale.
Il est un véritable centre populaire des congrès où se rassemblent associations syndicales, ordres professionnels, groupes communautaires et groupes institutionnels. Le Centre St-Pierre offre également des services de production audiovisuelle, de web diffusion et de vidéoconférence.
Présenté par Parole citoyenne, Office nationale du film (ONF)
Dans un contexte de mondialisation engendrant les inégalités et l'exclusion sociale, Parole citoyenne contribue à retisser les liens sociaux, en participant à des œuvres dont la démarche prend ses racines dans les collectivités. Parcourez le site de Parole citoyenne : un espace public et technologique engageant, où les mots et les images invitent à une réelle participation citoyenne. Des voix diverses, une création engagée et une diffusion sans frontières!
Le site Parole citoyenne travaille avec le Groupe Interstructure pour le développement technologique.
Présenté par Communautique
Le Programme de la gestion de l'information et des technologies de l'information (GI-TI) est un programme administré par Industrie Canada (IC) qui a pour but d'accroître la capacité technologique des organismes bénévoles et communautaires en vue de l'accomplissement de leur mission et de leur mandat particuliers. Il s'inscrit dans le cadre de l'Initiative sur le secteur bénévole et communautaire (ISBC), opération conjointe du gouvernement du Canada et du secteur bénévole et communautaire.
Un des principaux objectifs de ce projet consiste à guider les organismes vers des ressources à prix abordables. Les organismes communautaires et bénévoles du Québec peuvent communiquer gratuitement avec le réseau GI-TI afin d'obtenir des renseignements sur des formations liées aux technologies de l'information et de la communication (bureautique, Internet etc.) ou des références adéquates au soutien technique informatique au numéro : 1 877 875-1818.
Communautique et ses partenaires - La Puce ressource informatique, Économie communautaire de Francheville (ECOF), le Centre St-Pierre et ATENA groupe conseil - constituent l'équipe de mise en œuvre au Québec du réseau pancanadien de formation et de soutien technique en gestion de l'information et en technologie de l'information (GI-TI).
Ce projet est financé par le Gouvernement du Canada dans le cadre de l'Initiative sur le secteur bénévole et communautaire.
Présenté par reBOOT Montréal
reBOOT Montréal est un organisme, sans but lucratif, fournissant du matériel informatique aux organismes sans but lucratif ou de charité, ainsi qu'à des personnes qui ont un accès limité à la technologie.